Le Monde selon Cheng: Un conte contemporain (French Edition) by Stéphane Reynaud PDF

By Stéphane Reynaud

ISBN-10: 2916355898

ISBN-13: 9782916355894

Aventures en terre imaginaire

Cheng, un jeune ficeleur d’asperges né dans l’empire de Camelote, s’endort malencontreusement dans un box rempli de légumes pour se réveiller à l’autre bout du monde. Dérivant dans un univers où tout est devenu cost-effective, il style de rencontre en rencontre et tente de comprendre qui tire les ficelles de cette société à los angeles recherche perpétuelle du coût le plus bas. Le Monde selon Cheng est un conte contemporain aigre-doux sur le thème de los angeles valeur. Poussant à l’extrême los angeles logique mercantile du monde tel qu’il tourne, il discover avec brio et simplicité les abysses vers lesquels nous entraîne los angeles quête effrénée du moindre coût.

Une dystopie qui disclose et dénonce implicitement les valeurs sociales de notre époque

EXTRAIT

Nous vivons comme des brutes, disait mon père. Depuis que le monde a changé, nous vivons comme des brutes et plus rien n’a de valeur. Quand il parlait ainsi, il prenait un air grave, mais los angeles plupart du temps, c’était un homme joyeux, surtout avec moi. Je m’appelle Cheng l’Asperge, je suis haut comme trois pommes, je sais à peine lire, je sais compter. Je suis né au royaume de Camelote mais j’ai vécu ailleurs. Mon père est ficeleur d’asperges, comme ma mère et mes soeurs. Jusqu’à mon départ, je passais mes journées sur l. a. sector de conditionnement, entre le port et l’aéroport, entre ciel et mer. Avec mon père, ma mère et mes soeurs. Le matin, nous nous levions tôt, nous buvions du soda en regardant des jeux sur le poste de télévision, et nous partions tous ensemble attendre le camion. Il faisait encore nuit. D’abord, nous entendions le moteur, les grincements des suspensions qui ressemblaient à des souffles d’épuisement, ces bruits nous parvenaient par vagues successives, puis nous apercevions les rais des phares qui partaient dans tous les sens parce qu’il y avait des trous énormes dans los angeles path, et enfin nous sentions l’odeur d’huile chaude de l. a. laptop. J’aimais m’asseoir à côté de mon père sur le plateau du camion. Mes soeurs dormaient contre ma mère, qui dormait aussi. Pas mon père. Ni moi. Mes soeurs et moi faisions partie des enfants qui n’allaient pas à l’école. Il y avait de plus en plus d’enfants qui n’allaient plus à l’école depuis qu’elle n’était plus obligatoire dans notre région. Mon père m’apprenait à compter. À trois ans, je savais compter jusqu’à cent mille. À quatre ans, j’ai compris l’infini. L’infini, c’est quand on ne peut plus compter. Cela donne le vertige et cela fait peur aussi.

CE QU'EN PENSE l. a. CRITIQUE 

- "En moins de cent pages, Stéphane Reynaud a réussi à raconter le monde tel qu’il ne va pas. Une réussite." (Mohammed Aïssaoui, Le Figaro)
- "Un conte merciless, doublé d’un joli optimal roman." (VSD)
- "Micromegas futuriste et malheureusement très believable sous de nombreux aspects, Le Monde selon Cheng pose l. a. query de los angeles valeur, et fait le lien entre le côté marchand et le côté éthique de cette proposal fondamentale. Un livre incisif et élégant." (Yaël Hirsch, Toute l. a. culture.com)
- "Une dérive désenchantée qui flingue les ayatollahs du coût bas." (Télé Poche)

A PROPOS DE L'AUTEUR

Stéphane Reynaud est journaliste, rédacteur en chef des pages «  Style et paintings de Vivre  » au Figaro. Il est l’auteur de plusieurs essais dont Glamour business (2008), et No Low Cost (2009). Il a également publié Dans les cuisines de l. a. République (2010). Le Monde selon Cheng est son most suitable roman.

Show description

Read Online or Download Le Monde selon Cheng: Un conte contemporain (French Edition) PDF

Best action & adventure in french books

New PDF release: Le Monde selon Cheng: Un conte contemporain (French Edition)

Aventures en terre imaginaireCheng, un jeune ficeleur d’asperges né dans l’empire de Camelote, s’endort malencontreusement dans un box rempli de légumes pour se réveiller à l’autre bout du monde. Dérivant dans un univers où tout est devenu budget friendly, il style de rencontre en rencontre et tente de comprendre qui tire les ficelles de cette société à l. a. recherche perpétuelle du coût le plus bas.

Game Of Thrones : les stratégies des 7 royaumes appliquées à - download pdf or read online

Si vous voulez conquérir le Trône de Fer, c’est tout ou rien : los angeles victoire ou l. a. mort Vous pensez que online game of Thrones est une histoire à mille lieues du monde moderne des affaires ? Regardez mieux et vous verrez que les différences entre ces deux univers sont très superficielles : le Conseil restreint est une quasi réplique des conseils d’administration actuels, Daenerys Targaryen est cette ingénue fraîchement embauchées que vous ne pouvez plus ignorer, et les Marcheurs Blancs sont l. a. threat rampante qui met en hazard votre entreprise.

La sentinelle de Lisbonne (Rouergue noir) (French Edition) - download pdf or read online

Henrique Monroe, inspecteur de police à Lisbonne, n’est pas un flic comme les autres. Son comportement singulier sur les scènes de crime est même légendaire. Et si ses collègues comme sa hiérarchie s’en accommodent, c’est uniquement parce que Monroe est un enquêteur exceptionnel. Mais lorsque Monroe est appelé sur les lieux du meurtre particulièrement odieux d’un homme d’affaires en vue, Pedro Coutinho, ce n’est pas seulement l’enquête qui half en vrille, mais sa propre personnalité.

Download PDF by MARK TWAIN,William Little Hughes: AVENTURES DE HUCK FINN (French Edition)

Extrait : L’ami de Tom, c’est moi, Huckleberry Finn. Si vous n’avez pas lu les Aventures de Tom Sawyer, vous ne me connaissez pas. Cela ne fait rien : nous aurons vite lié connaissance. M. Mark Twain vous a raconté l’histoire de Tom, et il y a mis un peu du sien, même en parlant de moi. Cela ne fait rien non plus, puisqu’on m’assure qu’il n’a ennuyé personne.

Additional resources for Le Monde selon Cheng: Un conte contemporain (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Le Monde selon Cheng: Un conte contemporain (French Edition) by Stéphane Reynaud


by Christopher
4.0

Rated 4.58 of 5 – based on 5 votes